Verrues plantaires


Verrues plantaires

Quelle est la cause des verrues plantaires?

Saviez-vous que les verrues plantaires sont d’origines virales? En fait, c’est le virus du papillome humain de type 1 et 2 qui est responsable de l’apparition de ces lésions bénignes. Lorsqu’on marche pieds nus dans un lieu public par exemple au gymnase ou à la piscine, nous courons le risque d’attraper ce virus. Dans de nombreux cas, les verrues plantaires disparaissent d’elles-mêmes après quelques mois. Dans d’autres cas, il arrive que les verrues grossissent ou  qu’elles se multiplient.

Qui sont les personnes à risque ?

Les enfants sont particulièrement touchés par les verrues plantaires cela s’explique peut-être par le fait qu’ils participent à toutes sortes d’activités où ils sont pieds nus, comme la danse, le karaté, la natation, etc. Mais, il faut savoir que les adultes et même les aînés peuvent avoir des verrues s’ils ont été en contact avec le virus. Les gens qui ont un système immunitaire affaibli sont aussi sujets à être contaminés par les verrues.

De quoi on l’air les verrues plantaires?

Les verrues plantaires se logent sur la plante des pieds, généralement sur des points d’appui au talon ou à l’avant du pied. Quand on les observe attentivement, il est possible d’apercevoir de petits points noirs à la surface des verrues, contrairement à la croyance populaire il ne s’agit pas de racine, mais plutôt de petits vaisseaux sanguins nommés capillaires. Les verrues plantaires sont particulièrement difficiles à identifier, car au niveau du pied elles sont presque toujours couvertes d’une couche de callosité (corne). 

Pourquoi consulter votre podiatre pour traiter les verrues?

Les produits disponibles en pharmacie ne parviennent pas toujours à faire disparaître les verrues plantaires. Avant d’entreprendre un traitement, il faut s’assurer d’avoir le bon diagnostic. Le podiatre est le professionnel de la santé qui est formé pour reconnaître les différentes affections du pied, et comme chaque cas est unique, il pourra déterminer le traitement qui convient à votre condition. Au centre podiatrique nous offrons 2 modalités de traitements très efficaces, soit une application topique de canthacure PS ou une injection intralésionnelle de bléomycin. Au fil des ans, de nouveaux traitements ont contribué à rendre le traitement des verrues plus efficaces et moins douloureux. N’attendez plus, venez nous rencontrer.